jeudi 5 juin 2014

Utiliser les formats personnalisés

Astuces concernant les formats personnalités


Il arrive parfois dans excel d'avoir besoin de personnaliser des valeurs en fonction de notre besoin. Je vais vous montrer quelques exemples de formats personnalisés. 

1. Masquer les nombres dans un tableau :

Il peut être intéressant de masquer l'affichage des nombres dans une plage de cellule et montrer uniquement les textes.

Prenons l'exemple du tableau de données ci-dessous :


Pour masquer les nombres et laisser afficher les textes, il suffit de : 
  • sélectionner la plage de cellule B31:D34
  • clic droit de la souris et choisir Format de cellule  
  • dans l'onglet Nombre, choisir la catégorie Personnalisée
  • dans le champ Type, écrire  ;;  
  • puis valider
Nous avons le résultat suivant :


2. Additionner des heures au delà des 24H :

Prenons l'exemple du tableau ci-dessous dans lequel nous souhaitons réaliser en F46  la somme des horaires de la semaine.


Si nous saisissons en F46 la formule : =somme(F42:F45), le résultat obtenu sera 19:46:00. Ce n'est pas le résultat que nous désirons. Pour cela il faut indiquer à Excel que nous souhaitons additionner les heures au-delà des 24H.  
  • se positionner sur la cellule F46
  • clic droit de la souris et choisir Format de cellule 
  • dans l'onglet Nombre, choisir la catégorie Heure
  • dans le champ Type, sélectionner la valeur  37:30:55  
  • puis valider

Nous obtenons désormais le résultat : 43:46:00






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