samedi 26 avril 2014

Les messages d'erreur Excel


Comprendre les messages d’erreur dans les formules Excel


Il nous est tous arrivés après avoir écrit une fonction dans Excel apparaître des erreurs du genre: #VALEUR!, #DIV/0!, #REF!, #N/A! ou encore #####. Il m'arrive encore aujourd’hui de générer ces types d'erreurs. Les explications mentionnées ci-après devraient vous aider à résoudre vos problèmes. Pour cela, il faut bien comprendre l’explication de chaque message d’erreur.


1. - #VALEUR! : Ce type d’erreur indique en général que vous êtes en train de faire une opération avec une donnée non-numérique. Par exemple, la formule  = 5 + "Ventes" retournera #VALEUR! comme erreur. Cette erreur arrive aussi lorsque vous entrez une formule matricielle et oubliez de valider avec Ctrl+Shift+Entrée.


2. -  #DIV/0 : Ce type d’erreur lorsque vous diviser un nombre par zéro. Ou lorsque la valeur du dénominateur est évaluée à 0.


3. -  #REF! : Cette erreur apparaît lorsque la référence d’une cellule n’est pas valide. Par exemple, si dans une formule, vous faites référence à une cellule qui a été supprimée. Il peut aussi apparaître lorsque vous faites référence à une cellule dans un autre fichier qui a été supprimé.


4. -  #N/A! : Cette erreur apparaît lorsqu’une valeur n’est pas valable dans une formule. En général elle survient lorsqu’en utilisant une fonction de recherche telle que RECHERCHEV, EQUIV, RECHERCHE, la valeur est introuvable. On peut aussi retrouver cette erreur lorsque dans une formule matricielle, l’une des matrices n’a pas la même taille que les autres ou encore lorsque dans une fonction vous oubliez un argument indispensable.
Il est aussi important de noter que lorsque dans une cellule il y a l’erreur #N/A! alors tous les calculs se référant à cette cellule auront comme résultat #N/A!.

Il faut aussi savoir qu’il y a une fonction qui permet d’insérer cette erreur, il suffit d’écrire  :  =NA() et vous aurez comme résultat l’erreur.


5. - ###### : Ceci n’est pas vraiment une erreur. En général c’est lorsqu’il la largeur de la colonne n’est pas assez grande pour représenter la valeur de la cellule. Il suffit alors juste d’augmenter la taille de la colonne pour avoir le bon résultat. Des fois aussi Excel fait apparaître cette valeur pour vous dire que vous êtes en train de soustraire une date inférieure à une autre date.


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